Estime de soi, amour-propre, confiance en soi: une belle trinité
L'estime de soi, l'amour-propre et la confiance en soi sont étroitement liés.
Un manque d'estime de soi provient souvent d'un manque de confiance en ses propres capacités.Il est très important de ne pas se comparer continuellement à des gens à qui il arrive par chance d'être plus à l'aise, sociables ou communicatifs. Chacun est unique et possède des qualités uniques.Il est bien plus sensé de couler un regard chaleureux en soi-même plutôt qu'à l'extérieur, car c'est déjà un premier pas vers l'augmentation de son amour-propre.
Osez vous considérer avec amour.
Regarder en vous-même signifie diriger votre attention sur ce que vous êtes et sur la façon dont vous gérez les événements qui viennent à vous.
Allez-vous adopter une attitude ouverte ?
Accepter tout ce qui se présente ?
Ou allez-vous vous efforcer de garder le contrôle et du coup gaspiller votre énergie en réflexion ?
La confiance en soi signifie également avoir foi en votre parcours et votre façon de faire, et accorder moins d'attention aux résultats obtenus ou aux performances accomplies
Le Seigneur du Chaos est un très bon professeur.
Des échecs occasionnels constituent la meilleure manière d'apprendre, de redémarrer et de vous interroger, puis de vous corriger et de grandir
La croissance et la transformation proviennent du chaos. Quand vous êtes inquiet(e) car quelque chose ne se déroule pas comme vous l'auriez souhaité, ne commencez pas à paniquer, mettez plutôt vos craintes de côté.
C'est tout à fait normal et bien naturel : même les « meilleurs » d'entre nous (à vos yeux, s'entend) éprouvent les mêmes sentiments au début de quelque chose de nouveau.
Compter sur un échec éventuel, c'est très raisonnable et c'est bien. Ne le laissez pas abattre votre confiance et votre estime de vous. Les gens qui réussissent ne jettent pas l'éponge après un mauvais coup, ils trouvent toujours le courage de surmonter l'épreuve. Vous aussi vous le pouvez !
Comment traiter ces pensées persistantes, ces voix désapprobatrices qui sapent votre confiance en vous ?
Essayez de respirer bien à fond ; par le souffle vous créez de l'espace pour vous-même, un champ qui ouvre une perspective totalement nouvelle.Manquer de confiance et d'estime de soi, c'est comme avoir des œillères.
Dans mon cabinet, j'enseigne entre autres à mes patients à renforcer leur respiration abdominale. Elle apaise le corps et clarifie l'esprit, afin d'affaiblir les émotions et pensées négatives. Il est tout aussi important de vous auto-congratuler.
Je conseille toujours aux enfants de fabriquer une « boîte à compliments » en carton dans laquelle ils déposent chaque jour une note écrite, un message positif adressé à eux-mêmes. Si vous avez une mauvaise journée, cette boîte peut vous donner beaucoup d'énergie positive.Naturellement, cela convient aussi pour les adultes.
Vous pouvez coller des post-it dans votre agenda, sur votre boîte à pain ou votre petit miroir à maquillage. Je vous garantis que cela vous fera sourire.
Les racines de votre manque de confiance en vous, d'amour-propre et d'estime de vous se trouvent souvent dans votre famille d'origine, vos éducateurs, vos habitudes.
En bref, le poids du passé qui s'accroît sans encourager la positivité ni l'affirmation de soi.
Une bonne nouvelle : vous pouvez - et devriez - vous libérer du passé.
Vous êtes libre d'être le maître et le créateur de votre vie et de votre réalité. Prêt(e) à opter pour une approche totalement différente pour cette nouvelle année?
Consulter un thérapeute, un coach, un maître spirituel... peut certainement ajouter de la valeur à votre vie lorsque vous avez besoin d'un soutien, d'un dialogue et de compréhension.
Un classique que je recommande souvent : Transformez votre vie (You Can Heal Your Life) de Louise Hay
.Le travail de l'enfant qui est en vous est aussi une bonne manière d'augmenter votre amour-propre et votre confiance en vous.Vous aimer vous-même vous rend tellement plus fort(e) sur le chemin du vrai bonheur !
L'amour de soi est une romance de toute une vie, et devrait être la relation la plus constructive de votre existence !Nous sommes face à nous-mêmes à chaque seconde.
Chérissez-vous, l'amour confère tellement d'éclat et de rayonnement à votre existence !
Mes salutations les plus cordiales, et n'oubliez pas d'ouvrir les yeux sur votre propre beauté .
!Lieve Plasch -
psychologue lic.