Blog 1 novembre 2019

Comment gérer une peur et une angoisse paralysantes

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Selon des chiffres publiés par le ministère de la Santé, une personne sur cinq souffre régulièrement d'angoisse.

Il est plus que probable que dans votre entourage, vous connaissiez quelqu'un qui lutte contre ses craintes ou qui montre des symptômes d'anxiété.

J'aimerais dispenser dans ce blog quelques astuces et conseils précieux pour mieux gérer sa peur et son anxiété, afin de vivre une vie plus saine et plus heureuse.

La peur a une fonction primordiale


En vérité, éprouver de la peur est tout à fait normal. La peur nous alerte lors de situations dangereuses ou menaçantes pour notre vie. Par exemple, vous ne franchiriez pas un feu rouge car vous auriez de grandes chances de vous faire percuter.
La peur active le système nerveux sympathique ou orthosympathique, ce qui se traduit par une augmentation du rythme cardiaque, de la respiration et de la tension artérielle, les muscles se contractent et la digestion ralentit.
De cette façon, notre corps se prépare à agir, à répondre à toute attaque. On a alors le choix entre fuir ou lutter.

Mais que se passe-t-il si votre peur est irréaliste ?
Imaginez que vous soyez terrorisé(e) à l'idée de conduire, d'être seul(e), de prendre l'avion, de parler en public, de faire du shopping, que vous ayez peur des araignées, peur de mal faire, peur de tomber malade, peur de mourir. Dans ces cas-là, votre corps réagit souvent violemment, et peut vous faire paniquer.
Votre respiration s'accélère, vous avez le tournis, les mains moites, vous vous mettez à transpirer. Vous êtes incapable d'avoir un dialogue efficace ou des idées claires, ou de vous concentrer sur vos activités. Vous avez envie de hurler : « Au secours ! Qu'est-ce que je peux faire contre ça ?! »
Eh bien, voilà...

Un plan de sauvetage étape par étape : comment mieux gérer votre anxiété ?

Définissez vos craintes
Vous pouvez les noter, décrivez par exemple ce qui vous angoisse. Chez les enfants, c'est plus facile en général d'indiquer de quoi ils ont peur à travers le dessin. Une autre astuce est de tenir un journal intime, dans lequel vous inscrivez chaque jour vos craintes et anxiétés, et comment vous les avez surmontées.

Respirez en toute conscience
Les peurs qui surgissent dans votre esprit sont souvent issues d'expériences passées, et déclenchées par quelque chose qui se passe au moment présent.

Par exemple : votre peur de parler en public vous rappelle celle que vous avez éprouvée lors de votre premier examen oral à l'école ou à l'université. Cette peur vous déconnecte de l'instant présent et vous ramène dans le passé.

En pratiquant une respiration ventrale en toute conscience, vous vous reconnectez à votre corps et vous pouvez affronter le présent.
À chaque fois que vous ressentez de l'anxiété, il est important de pratiquer une respiration abdominale. Vous remarquerez que votre peur va s'amenuiser, et que cette respiration consciente vous aidera à revenir à votre moi réel et paisible.

Les angoisses sont toujours mauvaises conseillères
Les pensées anxieuses peuvent provoquer des émotions violentes. Mais rappelez-vous que ces émotions ne sont jamais permanentes. Elles fluent et refluent comme le jour et la nuit, et ne sont jamais constantes. Les attaques ou réactions de panique - qui provoquent des réactions physiques comme l'hyperventilation, la transpiration, des frissons et tremblements - ne sont jamais durables.

Il est donc important de vous persuader qu'après une phase d'angoisse aiguë, vous reviendrez toujours en un lieu sûr et paisible. Par conséquent, il est conseillé de ne pas agir si vous êtes submergé(e) par vos peurs. Attendez qu'elles s'apaisent avant de prendre une décision importante. N'agissez jamais sous le coup de la peur ou de la colère, car il y a de grandes chances que vous le regrettiez par la suite.

Dialoguez avec votre peur
En parlant aux autres de vos angoisses, vous vous sentirez plus apaisé(e) dans votre corps et votre esprit.
Parler de ce genre de choses est bénéfique chez beaucoup de gens, cela les libère d'un poids et les rend moins anxieux.
De plus, vous ne devriez pas avoir honte de votre peur ou anxiété, de nombreuses personnes y sont aussi confrontées régulièrement. Vous n'êtes pas seul(e) ! Parlez-en à des gens avec qui vous vous sentez en sécurité.

Avez-vous déjà essayé d'engager un dialogue avec vous-même lors de moments de peur intense ?
Cela vous donne un meilleur aperçu ainsi qu'un meilleur contrôle de vos pensées. Ce qui peut vous aider, par exemple, est de considérer votre peur comme un « bébé angoissé » vu par un adulte aimant qui écoute avec compassion les frayeurs de cet enfant. De cette façon, vous devenez un observateur - une présence aimante - de vous-même et de vos pensées.
Souvenez-vous : vous êtes plus fort(e) que vos pensées !

Ne vous identifiez pas à vos angoisses. Vous n'êtes pas vos propres pensées, donc vous n'avez rien à voir avec ces émotions anxieuses qui en découlent.

Par exemple, vous pouvez vous dire : « Ces pensées ne sont que des nuages d'orage qui flottent dans ma tête. » Si vous attendez simplement un moment, la tempête va passer et il fera beau de nouveau.
En vous persuadant que la peur va passer, votre esprit va se calmer de nouveau et vous commencerez à mieux vous contrôler, vos émotions et vous-même, en période de peur ou d'angoisse.

Étreignez votre peur par un contact physique
Ce qui aide également à vous soulager de l'angoisse est d'avoir un contact physique avec vous-même, comme par exemple vous frotter le ventre, les bras, les jambes, les pieds ou les mains. Cela vous aidera à mieux vous sentir en phase avec vous-même. Une autre astuce est de bouger : marchez dans votre jardin, étirez votre corps. Et choisissez un lieu sûr où faire tout cela.
Une chanson forte peut également vous soutenir quand vous êtes submergé(e) par la peur. Le must absolu, ce sont les chansons de Josh Groban Do Not Give Up et You Raise Me Up.

Pour ceux qui fonctionnent mieux sur un plan visuel, imaginez que vous êtes un arbre puissant. Comme tous les arbres, vous restez fermement ancré dans le sol et vous défiez les grosses tempêtes. Un arbre fort demeure enraciné - tout comme vous !
Cherchez une aide professionnelle et optez pour des ressources naturelles.

Si vos craintes vous assaillent, vous faire aider par un thérapeute, un coach, un psychologue ou un homéopathe est sans doute à envisager, cela peut contribuer à gérer vos peurs plus efficacement.
C'est sûr, le premier pas n'est pas toujours facile, mais il vaut le coup ! Songez comme vous vous sentirez bien quand la peur ne dictera plus votre vie.

Une méthode inefficace de gérer sa peur et ses angoisses est de les « noyer » dans l'alcool, les médicaments, les drogues, etc. Car en vous livrant à ces vices, vous ne faites que renforcer vos peurs.

Le défi est d'oser ressentir la peur et de réussir à mieux la connaître !

Quand vous sentez que la peur et l'anxiété deviennent trop fortes, une autre ressource à envisager est les gouttes à base de plantes Trust. Ces gouttent ne suppriment pas la peur mais la rendent plus vivable, et peuvent vous aider à trouver la volonté de travailler sur votre peur. Elles forment une précieuse synergie qui vous aide à absorber les tensions internes.
Les gouttes Trust contiennent de la passiflore, de la valériane et du millepertuis, trois plantes bénéfiques quand l'anxiété vous empoisonne la vie.

De plus, elles contiennent :
- de l'angélique officinale (Angelica archangelica), qui procure un effet calmant en cas de surcharge mentale,
- de la grande chélidoine (Chelidonium majus), qui a un effet nettoyant et purifiant sur le fonctionnement du foie. Quand le foie est en déséquilibre, on éprouve davantage de peur, d'anxiété et de colère.
- de la verveine officinale (Verbena officinalis), qui renforce votre corps lors de situations stressantes telles que la confusion mentale ou l'insomnie.
- de l'aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria), qui a un effet antispasmodique et antalgique, rétablit la digestion et renforce le foie.
Si vous suivez déjà un traitement conventionnel à base d'antidépresseurs, vous pouvez envisager la version Trust Mild. Ces gouttes à base de plantes sont sans millepertuis, un ingrédient qui ne peut pas être utilisé en même temps qu'un traitement conventionnel.

Pour conclure, voici 10 citations inspirantes à vous souvenir quand vous éprouverez de la peur ou de l'angoisse :
- P.E.U.R. : Panique Et Urgence de Reculer OU Pouvoir Et Urgence de Résister ?
- Dans une tête pleine de peurs, pas de place pour les rêves.
- Le courage, c'est d'avoir peur et de suivre pourtant son cœur.
- Vous êtes fort(e). Plus fort(e) que vos pensées. Plus fort(e) que l'arbre le plus puissant. Votre force est infinie.
- Chaque expérience vous apporte de la force, du courage et de la confiance.
- Que votre foi soit plus forte que votre peur.
- Ne laissez jamais la crainte de ce que l'on pense de vous vous empêcher d'être vous-même.
- N'évitez pas les difficultés à votre enfant, apprenez-lui à leur faire face.
- Qui n'a jamais peur ne sera jamais brave.
- L'anxiété n'est rien d'autre que ré-éprouver un échec à l'avance et à répétition.
Je vous souhaite force et confiance pour affronter vos peurs et vos angoisses !

Chaleureusement,
Lieve Plasch
Psychologue lic.
www.go4balance.eu

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