Blog 30 mars 2021

Conseils pour avoir une meilleure santé, plus d’énergie et un teint plus éclatant.

 Conseils pour avoir une meilleure santé, plus d’énergie et un teint plus éclatant.

En modifiant votre alimentation, vous aurez une meilleure santé, plus d’énergie et un teint plus éclatant.

Les multiples avantages d’une nourriture saine. Les ingrédients d’un mode de vie sain sont simples : manger des aliments variés et de qualité, faire beaucoup d’exercice, ne pas fumer, modérer l’alcool et le sucre, et opter régulièrement pour des plats végétariens.

Et par-dessus tout, tirer profit de chaque repas. Toutes ces dispositions réduisent les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de cancer, d’ostéoporose et d’obésité.

Une vie saine est une bénédiction pour votre foie. Le foie est votre laboratoire intérieur ; lorsqu’il est déséquilibré, on se sent fatigué, anxieux et agité. Le déséquilibre du foie entraîne souvent un déséquilibre hormonal qui provoque des symptômes tels que le syndrome prémenstruel.

Une alimentation saine permet non seulement de maintenir votre corps en forme, mais aussi d’assurer un équilibre émotionnel et mental optimal.

Grâce à une alimentation saine, vous empêchez le vieillissement des cellules et profitez d’une peau pure et éclatante. Votre peau est un miroir qui révèle votre état de santé interne. Êtes-vous convaincue que tout ce que vous mangez a un impact énorme sur votre santé physique et mentale ?!

Saviez-vous que… ?

La Gezondheidsenquête 2013 (enquête sur la santé) révèle que près de la moitié de la population belge est en surpoids et 14 % sont obèses.

 Les statistiques du Bureau central des statistiques (CBS) ont montré en 2017 que 49 % des adultes vivant aux Pays-Bas sont en surpoids.

En 1981, ce chiffre était de 32 %. Le pourcentage de personnes en surpoids grave (obèses morbides) a presque triplé depuis lors, passant de 5 % à 14 %. Le nombre d’enfants en surpoids et obèses est également en hausse.

Il est grand temps de passer à l’action !

Près de la moitié des Belges admettent qu’ils sont trop gros, et 14 % se disent obèses.
Gezondheidsenquête (2013)
,

Conseils diététiques pour une meilleure santé et vitalité.  

  • Consommez de la viande (rouge), des sous-produits carnés et des produits laitiers avec modération (les produits laitiers fermentés conviennent parfaitement)
  • Optez pour des alternatives non laitières telles que les laits de coco, de riz et d’amande.   
  • Faites de l’eau votre boisson préférée ! Notre corps est composé à 70 % d’eau. C’est pourquoi un apport de 1 à 1,5 litre par jour est très important, si l’on veut maintenir chaque fonction physiologique en équilibre optimal.
  • Évitez les boissons et produits diététiques. Les sucres artificiels comme l’aspartame sont nocifs pour la santé. Vous avez envie d’une boisson rafraîchissante ? Limitez-en la consommation et optez pour une variété non diététique. Il est tout simplement faux que les produits diététiques vous aident à perdre du poids !   
  • Les produits diététiques peuvent contenir moins de graisses mais plus de sucres que les versions non diététiques. 
Le poids corporel et l’obésité augmentent, même chez les groupes consommant des produits diététiques.
Recherches de l’université de Louvain et de Groningue
,

Cette étude le montre :   

  • Lorsque vous consommez des produits diététiques, vous êtes plus encline à vous servir une portion plus grande. 

Les aliments diététiques nous font manger plus !Cela s’expliquerait par l’absence de culpabilité. Imaginez... vous vous servez une glace bien grasse. Cela vous fait vous sentir coupable. Vous ne vous autorisez donc qu’une seule boule. Et une petite giclée de crème fouettée pour couronner le tout. Vous oubliez la sauce au chocolat – vous avez assez péché.

  • Avec les produits diététiques, ce sentiment de culpabilité disparaît. Vous êtes plus susceptible de prendre une portion plus grosse ou d’ajouter des suppléments. Ce qui vous prive de tout bénéfice potentiel.

D’autres conseils :  

  • Vous voulez perdre du poids ? Optez pour une cure détox qui élimine les déchets. Purifier votre corps est le premier pas vers la perte de poids. Pour plus d’informations, cliquez ici.   
  • Mangez beaucoup de fibres. Les fibres aident à avoir des selles molles et permettent aux déchets et aux hormones en excès, comme les œstrogènes, qui ont été décomposés dans le foie, d’être éliminés plutôt que d’être réabsorbés pendant un transit intestinal lent. Les meilleures sources de fibres sont les légumes et les fruits. Pour les troubles digestifs et la constipation, cliquez ici.  
  • Modérez l’alcool et la caféine. Optez pour les thés verts ou détoxifiants, les jus de légumes frais et les smoothies contenant des feuilles de thé vert.   
  • Évitez le sucre et les produits à base de farine blanche (glucides raffinés) qui provoquent des déséquilibres glycémiques.
  • Choisissez des matières grasses saines : les graisses rendent votre corps heureux pour plein de bonnes raisons. Elles rendent même les règles beaucoup moins désagréables. Vous trouverez des graisses saines dans les noix et les graines, les avocats, les poissons gras, l’huile d’olive, le beurre et les huiles de noix de coco et d’onagre. Ne les mélangez pas avec trop de sel, car le sel se lie à l’eau.
  • Supprimez tous les plats préparés et les en-cas salés et préparez plutôt vos repas vous-même.  
  • Ajoutez plus de légumes frais à votre menu, en particulier des légumes crucifères comme le brocoli et le chou-fleur. N’oubliez pas les légumes amers, comme la chicorée, qui favorisent le fonctionnement du foie et aident à éliminer l’excès d’hormones.  
  • Le magnésium, un minéral, est utile à d’innombrables processus physiologiques. Veillez à en consommer suffisamment dans votre alimentation. Vous le trouverez dans le cacao, alors si vous avez envie de vous faire plaisir, choisissez du chocolat cru ou extra pur avec une teneur en cacao d’au moins 70 %.   
  • Intégrez des repas végétariens réguliers ou un mode de vie végétarien. Ainsi vous prendrez également soin de l’environnement et réduirez la souffrance du bétail. Veillez à ajouter au menu des alternatives à la viande ou à prendre des compléments alimentaires pour équilibrer votre taux de vitamine B12 et de fer.
  • Apprenez les valeurs énergétiques des nutriments. Tout est fait d’énergie. Les aliments que vous digérez peuvent avoir une valeur énergétique élevée ou faible. Ils doivent être purs et non transformés. Vous devez également vous soucier de leur origine (par exemple, du beurre bio issu de vaches nourries à l’herbe). Les aliments biologiques non transformés augmentent les niveaux d’énergie et de vitalité de votre corps.

Faites des exercices quotidiens, méditez souvent et respirez par le ventre.

La nutrition est importante, mais l’exercice quotidien l’est tout autant. Vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de sport tous les jours : le simple fait de se promener ou d’être en pleine nature procure d’innombrables bénéfices pour la santé.

  • La marche a de nombreux effets bénéfiques sur votre santé, comme l’amélioration de l’état de votre système cardiovasculaire. Une seule marche rapide par semaine fait baisser la pression artérielle et le taux de mauvais cholestérol. La marche est également très bénéfique pour les muscles et les os.
  • La marche donne un fantastique coup de fouet psychologique et est idéale pour une bonne nuit de sommeil.    La marche brûle des calories et c’est bien mieux que de manger et boire des produits diététiques.  
  • La marche maintiendra votre corps en excellente condition.

Mieux encore, quasiment tout le monde peut se promener, seul ou en groupe. Et c’est totalement gratuit.

En plus de l’exercice quotidien, le pouvoir de la méditation et de la respiration diaphragmatique (par le ventre) est un must absolu pour réduire le stress et ses symptômes et vous donner l’occasion de profiter d’une véritable relaxation.

Souvent, le stress subi pendant la journée est la raison pour laquelle vous vous affalez dans le canapé avec un sachet de chips, une glace ou une bière après votre repas du soir. Vous vous sentez vidée et tendue suite à une journée de travail bien remplie ;

votre corps réclame une compensation.Malheureusement, les chips, les cacahuètes salées, les biscuits et le chocolat ne contiennent pas ce qu’il faut pour apaiser votre corps. La télévision vous stimule et vous distrait, mais ne vous relaxe pas. 

 Il est temps de vous procurer un tapis de yoga, de mettre de la musique douce (par exemple une playlist de Reiki ou des sons de la nature), de fermer les yeux et de respirer profondément en utilisant la technique de la respiration par le ventre. Il faut un certain temps pour s’y habituer, mais vous pouvez remplacer les habitudes négatives par des actions positives en 21 jours exactement, soit 3 semaines seulement.

 Les bienfaits de la méditation sont énormes :

L’un des principaux effets de la méditation est qu’elle aide à prévenir et à guérir la dépression. Les caractéristiques typiques des personnes souffrant de dépression sont une tendance à s’inquiéter et à avoir des pensées qui tournent continuellement dans la tête. Des recherches ont montré que la méditation peut vous aider à vivre davantage dans l’instant présent, permettant ainsi un meilleur équilibre émotionnel dans votre vie.

De plus, une méditation régulière contribue à une meilleure concentration.

En bref, cela fait de vous un homme ou une femme plus heureux !

J’espère que mon blog vous a incitée à examiner de plus près vos habitudes alimentaires, à sortir au grand air et à délaisser la télévision pour une médiation relaxante.

Je vous souhaite une pure santé et un doux équilibre.🌿

Le meilleur des succès,

Lieve Plasch,

psychologue lic.

www.go4balance.eu

Partager cet article avec quelqu'un?
Lieve Plasch
Louizalaan 143/4
1050 Bruxelles
info@go4balance.eu Ligne d'assistance téléphonique: +32 (0)477 200 200
Du lundi au vendredi (hors vacances)
de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30

Nous acceptons les règlements par VISA, MasterCard, Maestro, Bancontact/Mister Cash, iDEAL, Sofort Banking, GiroPay, EPS Überweisung et les virements bancaires via la plate-forme de paiement sécurisé MultiSafepay.

Lieve Plasch donne chaque mois à l'association « Quatre Pattes » pour soutenir le bien-être des animaux.

Les remèdes Lieve Plasch sont fabriqués dans un laboratoire répondant à la norme légale HACCP.

© 2021 Valterra bvba - BE 0872 091 168 - politique de confidentialité - cookies - conditions générales
website by celcius.be
Ce produit a été
ajouté à votre panier.
Consultez votre panier
Continuez vos achats